ARTICLE N°6

Le mot "baroque" vient du portugais barroco. Il a été inventé pour qualifier l'architecture baroque en Italie mais ce n'est que plus tard que ce terme a servi à montrer la musique qui lui était contemporaine.

2.Ce style se caractérise par une harmonie qui s'enrichit progressivement, par une expressivité qui a pris de la valeur, par l'importance aux ornements (=symbole très souvent composé de figures de note désignant des notes secondaires.), par la division de l'orchestre... C'est un style savant et sophistiqué.
Le baroque possède aussi beaucoup de contactes.

La période baroque est aussi un moment important pour ce qui concerne l'élaboration de la théorie musicale. On y passe progressivement des tonalités de la polyphonie (=tons ecclésiastiques du plain-chant) à la gamme tempétée et aux deux modes majeur et mineur légués à la période classique. On aura par ailleurs en même temps inventé et expérimenté de nombreux tempéraments et posé les bases de l'harmonie classique. Des instruments disparaissent pendant que d'autres apparaissent ou prennent leur forme définitive. C'est donc une période très féconde.

3.Au début du XXe siècle, seuls quelques musiciens s'efforcent de retrouver les sons du passé. Sous l'impulsions des instruments ces musiciens étudient les traités relatifs à l'éxecution laissés par les théoriciens de façon très dispersée en général.

Cette avant-garde est inaugurée en Grande-Bretagne par le violoniste et facteur d'instrument (=frabriquant) français Arnold Dolmetsch (1858-1940) puis en France par Henri Casadesus et Edouard Nanny qui en 1901 sont les co-créateurs la "Société de concerts des Instruments anciens", qui a pour objectif de faire renaître la musique des XVIIe et XVIIIe siècle sur les instruments d'époque.

De 1927 à 1982, plusieurs musiciens ont par la suite fait du renouveau de la musique baroque comme Gustav Leonhart en 1950, Jean-Claude Malgoire et John Eliot Gardiner, des chefs et interprêtes en 1970... De grandes oeuvres du passée oubliées depuis longtemps sont jouées au concert ou sur scène avec les instruments souvent réduits de l'époque baroque. Ceci est appelé une "interprétation baroque": quand le chef d'orchestre décide de jouer une oeuvre avec les instruments de l'époque, les rythmes et le diapason.

4.Différents genres existe à l'époque baroque. Il y a:
a)Musique instrumentale:
_le choral -> art vocal
_le concerto grosso -> forme musicalee pour ensemble instrumentale
_le concerto -> plusieurs solistes dialogues avec un orchestre
_la toccata -> instrument à clavier
_la fuite de danses -> Allemande, Sarabande, Gigue

b)Musique lyrique:
_la cantate -> composition vocale et instrumentale
_l'opéra -> oeuvre chantée sur scène
_la tragédie lyrique -> genre musical français
_l'opéra ballet

c)Musique religieuse:
_l'antienne -> refrain bref et chanté
_la cantate sacrée -> composition vocale et instrumentale comportant plusieurs morceau
_la messe pour orgue -> composition musicale destinée à alterner le plain-chant de la messe
_le motet -> genre musical à deux voix
_le passion -> composition musicale pour solistes vocaux, choeur et orchestre

5.Quelques instruments sont spécifiquement liés à cette époque où ils atteignent un apogée (de la facture comme de la littérature) avant de connaître la diminution entière du milieu XVIIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle, voir plus tard.

6.Quelques compositeurs importants:
_Francesco Germiniani (1687-1762)
_Gregorio Allegri (1582-1652)
_Antoine Forqueray
_Jean-Philippe Romeau
_Johan Pachelbel
_Michel Pignolet de Montéclair

Quelques chefs d'oeuvre marquants:
_Antonio Vivaldi -> Les Quatres Saisons, Orlando furioso, Stabat mater
_Jean-Batiste Lully -> Armide, Atys
_Domenico Scarlatti -> l'oeuvre de Clavecin

1 commentaire:

Louisette a dit…

Beau post,bonjour belge
Blogs Louisette