ARTICLE N°3 : ARCHITECTURE


L’architecture baroque apparaît au début du XVIIe siècle en Italie et se propage rapidement dans toute l'Europe. Elle utilise le vocabulaire esthétique de l'architecture Renaissance d'une façon nouvelle, plus rhétorique, plus théâtrale, plus ostensible afin de servir le projet absolutiste et triomphal de l'État et de l'Église. L'architecture baroque, comme le baroque lui même, est caractérisée par un usage opulent et tourmenté des matières, des jeux d'ombre et de lumière, de la couleur.

Dans l’architecture baroque, l’accent est mis à la fois sur l’aspect massif et chargé, colonnades, dômes, clair-obscur, effets colorés de peinture, et le jeu chargé des volumes opposés au vide. Dans les intérieurs, le mouvement baroque se manifeste autour et à travers un savant escalier monumental sans précédent en architecture. L’autre invention du baroque que l’on retrouve dans les intérieurs du monde entier est l’appartement public, une succession processionnelle d’intérieurs de richesse croissante culminant avec l’emplacement de la chambre à coucher, de la salle du trône, ou d’une chambre publique. L’enchaînement de l’escalier monumental suivi de l’appartement public fut copié à moindre échelle partout dans les résidences aristocratiques de toutes prétentions.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

là ce ne serait pas mal d'organiser danas le même post plusieurs images (4 ou 6 par exemple) orientées gauche puis droite et au-dessous la même chose et encore une fois... ça ferait une rupture dans le paier peint et ça ferait un effet intéressant sur la page. TM

Anonyme a dit…

Merci mais pour tout ça, j'ai la même chose au mot près sur Wikipedia, donc a+