ARTICLE N°7 : LA PEINTURE


Une définition de la signification de baroque en peinture est fournie par les séries de tableaux exécutés par Pierre Paul Rubens pour Marie de Médicis au Palais du Luxembourg à Paris (à présent au Louvre), dans lesquels un peintre catholique satisfait aux exigences d’un mécène catholique(=un bienfaiteur)
Les exigences du bienfaiteur sont:
conceptions de la monarchie à l’ère baroque,
l’iconographie, (=différentes représentations d'un mêmê sujet )
la maîtrise de la peinture les compositions.
De Caravaggio à Cortona, il y avait différentes parties dans l’école italienne baroque, tous deux approchant la dynamique émotionnelle(=un travail différent sur le plan des émotions) dans des styles différents. Une autre œuvre fréquemment citée, Sainte Thérèse en extase de Bernini, pour la chapelle Cornaro de Sainte Marie de la Victoire, rassemble architecture, sculpture et théâtre dans une grandiose vanité. (= chef d'oeuvre d'art totale)
Le style baroque tardif fait progressivement place à une décoration Rococo, laquelle, cependant, contraste avec ce que l’on appela plus tard le baroque. Et en opposition au Baroque on trouve l’art Classique souvent directement assimilé à la France comme un art au service de la Monarchie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je trouve qu'avec l'image de deriere on a du mal a lire mais sinon c'est plutot un site bien !